SuiO Ryu, littéralement école traditionnelle (du style) de l’oiseau sur l’eau, est un des rares koryu (école ancienne d’arts martiaux japonais) encore pratiqués de nos jours. Cette école a été créée aux environs de 1600 par Mima Yoichizaemon Kagenobu, et sa transmission se faisait par tradition orale. Aujourd’hui le chef de file de l’école SuiO Ryu est maître Katsuse Yoshimitsu Kagehiro, qui vit et enseigne à la ville de Shizuoka (anciennement Shimizu) située à la préfecture de Shizuoka au Japon.

SuiO Ryu englobe une large variété de techniques allant du iai-jutsu (technique de dégainer et couper) aux techniques de combat rapproché en armure appelées kogusoku. Parmi les waza (techniques) de SuiO Ryu se trouvent : jojutsu (techniques de bâton long), kumi-iai (travail à deux avec sabre), naginata-jutsu (techniques de hallebarde), kenpo (techniques de sabre long de champs de bataille), et wakizashi (techniques de sabre court)… L’école Suio Ryu met l’accent sur l’application pratique ; bien que la pratique de kata soit la norme, chaque technique est destinée pour être livrée avec force et intention comme en combat réel avec un véritable adversaire. À bien des égards, ce réalisme fait partie de ce qui rend SuiO Ryu unique, car pratiquement à chaque technique d’attaque correspond une technique de riposte, ces techniques peuvent être utilisées par 2 pratiquants pour être mieux comprises et testées comme en situation de combat.
SuiO Ryu était initialement introduit à Tahiti en Février 2008 grâce à Robert Rodriguez, un des élèves du maître Katsuse Yoshimitsu Kagehiro, qui a grandement contribué à faire connaître cette école en Europe. Le nom SuiO Ryu Iai Kenpo Tahiti a été adopté par le groupe en Septembre 2009 et le dojo du groupe a eu son nom de baptême par Katsuse sensei en 2012 et s’appelle depuis SuiO Ryu Heki. En Août 2014, Katsuse sensei lui-même est venu dispenser son enseignement à Tahiti, accompagné de M. Hiroyuki Fukuzawa, un haut gradé de l’école. SuiO Ryu Heki est actuellement un Shibu (dojo secondaire, par rapport au dojo principal Heki Unkan situé à Shimizu), à ce titre c’est le seul dojo en Polynésie française qui a l’autorisation officielle du Soke pour l’enseignement des techniques traditionnelles de SuiO Ryu. Ses liens avec les dojos de SuiO Ryu aux Etats Unis d’Amérique (Anaheim et Irvine au Sud de Los Angeles, San Francisco, Rhode Island, Ohio, Omaha, et Washington) se sont renforcés depuis 2010 après la participation du groupe de Tahiti aux différents gasshuku (stages) à Irvine (Los Angeles).
Pour plus d’information sur l’histoire de SuiO Ryu ou sur l‘historique du groupe SuiO Ryu iai kenpo Tahiti, veuillez svp vous référer à la section histoire de ce site.
Katsuse Sensei
Katsuse Yoshimitsu Kagehiro est le 15ème Soke (héritier de la tradition) de SuiO Ryu. Il enseigne au dojo Hekiunkan au Japon. Il est aussi la 12ème génération de Soke de la tradition Masaki-ryu Fukuhara-ha Kusarigama-jutsu (arme composée de faucille particulière reliée par une longue chaîne à une masse d’arme). En plus de ses responsabilités en tant que Soke, il est le président technique de la Fédération de Kendo de la préfecture de Shizuoka et prend un rôle actif tant dans la formation que dans l’arbitrage de Iaido et des compétitions de Kendo dans tout le Japon. Il a fait des démonstrations dans le monde entier, en particulier en Grande-Bretagne et aux Etats Unis d’Amérique.